Agicap tire parti de l’Open Banking pour aider les PME à suivre leur trésorerie en temps réel

Piloter et anticiper sa trésorerie est un besoin fondamental pour les dirigeants d’entreprise et les DAF. Comment effectuer ce suivi et ces projections, simplement ? Agicap propose un logiciel de trésorerie en ligne, qui automatise le suivi. La solution utilise la technologie Open Banking de Powens. 

date Oct 17, 2022

Piloter et anticiper sa trésorerie est un besoin fondamental pour les dirigeants d’entreprise et les DAF. Comment effectuer ce suivi et ces projections, simplement ? Agicap propose un logiciel de trésorerie en ligne, qui automatise le suivi. La solution utilise la technologie Open Banking de Powens. 

 

Le besoin : avoir une meilleure visibilité sur la santé financière de l’entreprise

La trésorerie disponible est l’une des sources d’inquiétude principales des dirigeants d’entreprise et des DAF. À l’instant T, mais aussi dans le futur. C’est d’autant plus vrai pour les PME, qui sont plus sensibles que les grandes entreprises aux flux de trésorerie. Leur pérennité en dépend. 

Des solutions de suivi de trésorerie existent, mais leur utilisation est souvent laborieuse. Elles requièrent de nombreux process manuels chronophages, ce qui engendre un risque d’erreurs élevé. La multibancarisation des entreprises rend la tâche plus difficile, puisqu’il faut jongler entre différentes interfaces. Par ailleurs, les solutions disponibles offrent souvent une vue de l’historique de l’entreprise, mais peu fournissent des outils de prédiction.

Agicap a ainsi décidé de réinventer la gestion de trésorerie en tirant profit de la technologie Open Banking de Powens.

 

La solution : l’agrégation bancaire pour offrir un suivi de trésorerie en temps réel

Pour aider les dirigeants d’entreprise et les DAF dans leur gestion quotidienne, Agicap a conçu un logiciel SaaS simple et intuitif. Il automatise le suivi de trésorerie et permet de faire des projections financières en fonction de différents scénarios business grâce à des informations mises à jour en temps réel. 

La solution repose entièrement sur l’agrégation bancaire. Avec le produit Bank de Powens, Agicap collecte automatiquement les transactions bancaires, les factures et les soldes des comptes de ses clients. Les données récupérées sont fiables et mises à jour en continu.

Les chefs d’entreprise et les DAF n’ont plus à passer des heures à collecter, classer, rapprocher et analyser les transactions. Fini aussi les allers-retours d’une plateforme bancaire à une autre. Ils obtiennent une vue agrégée de l’ensemble de leurs flux de trésorerie, sur une interface unique. 

 

Agicap présente la particularité d’avoir des utilisateurs professionnels et des PME dans toute l’Europe. Contrairement aux comptes bancaires des particuliers, l’accès aux comptes d’entreprises est moins mature. La majorité des fournisseurs de produits Open Banking sont incapables de compenser la qualité instable des API, contrairement à Powens. 

« Avec Powens, nous avons accès à de véritables experts de l’Open Banking. Nous pouvons à la fois discuter des spécificités des nombreux acteurs bancaires et entrer dans les moindres détails techniques. Le service apporté à nos clients étant notre priorité numéro un, nous nous concentrons sur le suivi des connexions de nos utilisateurs – une des mesures principales de la qualité de l’expérience. »
Jérémie Barbet, deputy CPO, Agicap 

 

Les résultats 

En 2022, Agicap a déjà séduit plus de 6 000 clients. L’entreprise poursuit son expansion en Europe à un rythme d’hypercroissance, en adaptant ses services à chaque pays. 

 

Chiffres : 2022

  1. + 6 000 clients
  2. 11 pays en Europe déjà déployés
  3. 100 M€ levés depuis la création

 

Pour soutenir son développement européen, Agicap travaille étroitement avec Powens pour faire face au paysage fragmenté de l’Open Banking pour les comptes professionnels.

« L’Open Banking présente encore de nombreuses opportunités et de nombreux défis pour nous à l’avenir. Powens participe activement à l’influence des futures normes réglementaires sur lesquelles nous construisons finalement notre activité. Nous avons la chance que nos ambitions de croissance européenne et de roadmap soient alignées. »
Jérémie Barbet, deputy CPO, Agicap 

 


Vous souhaitez exploiter le potentiel de l’Open Finance ?
Programmez une démo

Téléchargez notre livre blanc

L'Open Banking, oui, mais connaissez-vous l'Open Banking doté de superpouvoirs ? Quels cas d'usage innovants alimente-t-il ?
À travers des données chiffrées et 5 exemples concrets, découvrez comment créer les expériences d'embedded finance et de paiement que les utilisateurs vont adorer.

Parlez à un expert

Explorez nos ressources pour développeurs et notre environnement de test

This site is registered on wpml.org as a development site.

Agicap leverages Open Banking to help SMBs track their cash in real-time

Managing and anticipating cash is a fundamental need for business leaders and CFOs. What’s the easiest way to keep track of and anticipate cash needs? Agicap offers online cash management software that automates cash tracking. The solution uses Powens’ Open Banking technology. 

date Oct 17, 2022

Managing and anticipating cash is a fundamental need for business leaders and CFOs. What’s the easiest way to keep track of and anticipate cash needs? Agicap offers online cash management software that automates cash tracking. The solution uses Powens’ Open Banking technology. 

 

The need: to get greater visibility over the financial health of the company

Available cash is one of the main concerns of business leaders and CFOs. At time T, but also in the future. This is all the truer for SMBs, who are more sensitive to cash flows than large companies. Their very survival depends on it. 

Cash tracking solutions exist, but they are often very cumbersome to use. They require numerous time-consuming manual operations resulting in a high risk of errors. Companies having accounts with different banks make the task more difficult, since it is necessary to juggle between different interfaces. Moreover, the available solutions often offer a view of the company’s history, but few provide forecasting tools.

So Agicap decided to reinvent cash management by leveraging Powens’ Open Banking technology.

 

The solution: banking aggregation to deliver real-time cash tracking 

Agicap has designed a simple and intuitive SaaS software to help business leaders and CFOs manage their day-to-day business affairs. It automates cash tracking and provides financial projections based on different business scenarios using information updated in real-time. 

The solution is based entirely on banking aggregation. With Powens’ Bank product, Agicap automatically collects its customers bank transactions, invoices and account balances. The recovered data is reliable and continuously updated.

Business leaders and CFOs no longer have to spend hours collecting, classifying, reconciling and analyzing transactions. No more round trips from one banking platform to another. They get an aggregated view over all their cash flows on a single interface. 

 

One specific feature of Agicap is that it has business users and SMBs throughout Europe. Access to corporate bank accounts is less developed than that of private individuals’ bank accounts. Most Open Banking product providers are unable to compensate for the unstable quality levels of APIs, unlike Powens. 

 

“With Powens, we have access to genuine Open Banking experts. We can at once discuss the specificities of the numerous banking players and go into the tiniest technical details. Since the service delivered to our customers is our top priority, we focus on tracking our users’ connections – one of the main metrics indicating the quality of their experience.
Jérémie Barbet, deputy CPO, Agicap 

 

The results 

In 2022, Agicap has already attracted more than 6,000 customers. The company continues to expand in Europe at a hypergrowth pace, adapting its services to each country. 

The figures: 2022

  1. + 6,000 customers
  2. 11 countries in Europe are already deployed
  3. €100 million raised since inception

 

Agicap is working closely with Powens to address the fragmented Open Banking landscape for business accounts in order to drive its European growth.

“Open Banking still presents many opportunities and challenges for us in the future. Powens is actively working to influence future regulatory standards on which we are ultimately building our business. We are fortunate that our European growth and roadmap ambitions are aligned.
Jérémie Barbet, deputy CPO, Agicap 

 


Do you want to tap into the potential of Open Finance?
Schedule a demo

Download our whitepaper

Eager to learn more about Open Banking with superpowers? To discover the innovative use cases it fuels?
Let us guide you to creating embedded finance and payment experiences that users love.

Talk to an expert

Explore our developer resources including a test environment.

This site is registered on wpml.org as a development site.