Avec Bank, Alma prend des décisions de crédit en temps réel

Quand Louis Chatriot réalise que le secteur du retail ne bénéficie pas d’une solution de paiement en plusieurs fois adaptée – interface trop complexe pour les consommateurs et mise en œuvre fastidieuse pour les commerçants – il crée Alma, la brique de Buy-Now-Pay-Later (BNPL) dédiée aux retailers. Pour répondre en temps réel aux demandes de financement, l’entreprise a choisi l’API de Powens. 

date Oct 17, 2022

Quand Louis Chatriot réalise que le secteur du retail ne bénéficie pas d’une solution de paiement en plusieurs fois adaptée – interface trop complexe pour les consommateurs et mise en œuvre fastidieuse pour les commerçants – il crée Alma, la brique de Buy-Now-Pay-Later (BNPL) dédiée aux retailers. Pour répondre en temps réel aux demandes de financement, l’entreprise a choisi l’API de Powens. 

 

Le besoin : valider instantanément les demandes de paiement en plusieurs fois 

Au lancement d’Alma en 2018, les commerçants avaient accès à de bons produits pour gérer leur plateforme e-commerce, leur logistique et leur paiement. Ils n’avaient en revanche aucune solution pour le paiement en plusieurs fois. Ce marché était vu comme peu rentable par les établissements de crédit traditionnels, avec des processus d’intégration lourds. 

Alma contribue à la réinvention du commerce avec sa brique de paiement fractionné facile à intégrer, offrant une expérience client fluide. Leur but ? Aider les commerçants à augmenter leur satisfaction client, à optimiser leur taux de conversion, leur panier moyen – et, in fine, leurs revenus. Les clients d’Alma augmentent leur chiffre d’affaires de 20% en moyenne grâce à leur solution.

Alma s’intègre au tunnel de vente des commerçants, au moment où le client choisit son mode de paiement. S’il sélectionne le paiement en 3 ou 4 fois avec Alma, il est redirigé vers un formulaire sommaire. Dans certains cas, l’entreprise a besoin de plus d’informations pour évaluer la solvabilité du client. C’est sur ce point que la fintech a décidé de collaborer avec Powens, pour prendre ses décisions de crédit en temps réel. 

 

La solution : l’agrégation bancaire pour évaluer la solvabilité des clients

Avec le produit Bank de Powens, Alma récupère une information pertinente, infalsifiable, mise à jour en temps réel et conforme à la DSP2. Cela répond au triple enjeu de l’entreprise : 

  • S’assurer que le client a les moyens de payer son achat en plusieurs fois 
  • Eviter la fraude
  • Proposer l’expérience d’achat la plus fluide possible

Les données bancaires obtenues via Powens permettent une analyse très précise de la solvabilité du client et garantissent son identité. La réponse à la demande de paiement fractionné est rapide car leur récupération via l’API Bank de Powens prend moins d’une minute. Alma calcule en temps réel le revenu moyen du client et vérifie que ses rentrées d’argent sont suffisamment stables, et donne une réponse immédiate à la demande de financement.

 

« Powens correspond parfaitement à notre cas d’usage : qualité de la technologie, facilité d’intégration et politique de prix adaptée à une startup. L’intégration a été extrêmement rapide : en un jour nous avons été en mesure de récupérer les données bancaires de nos clients. »

Louis Chatriot, co-fondateur et CEO d’Alma

 

Les résultats 

Avec les données issues de l’agrégation bancaire, Alma optimise son taux de décisions positives, sans prendre de risques. Cela permet également d’inclure des personnes qui n’entrent pas dans le cadre traditionnel du credit scoring, notamment celles qui ne sont pas en CDI (auto-entrepreneurs, artisans, chauffeurs de VTC, etc). 

Le parcours de paiement fractionné d’Alma est très rapide, avec le plus haut taux d’acceptation du marché. Powens y contribue activement grâce à ses technologies. 

 

Chiffres : février 2022

  1. + de 6 000 commerçants utilisent Alma
  2. + d’1 milliard € de volume de transactions annuel
  3. + 20% de chiffre d’affaires pour les utilisateurs d’Alma

 

En 2022, 4 ans après son lancement, l’entreprise est déjà présente dans 5 pays et compte poursuivre sur sa lancée. Sa levée de fonds de février 2022 de 210 M€ lui permet de doubler de taille et de poursuivre son objectif : construire un commerce équilibré, à l’international. 

 

Vous souhaitez exploiter le potentiel de l’Open Banking ?
Programmez une démo

Téléchargez notre livre blanc

L'Open Banking, oui, mais connaissez-vous l'Open Banking doté de superpouvoirs ? Quels cas d'usage innovants alimente-t-il ?
À travers des données chiffrées et 5 exemples concrets, découvrez comment créer les expériences d'embedded finance et de paiement que les utilisateurs vont adorer.

Parlez à un expert

Explorez nos ressources pour développeurs et notre environnement de test

This site is registered on wpml.org as a development site.

With Bank, Alma makes credit decisions in real-time

When Louis Chatriot realized that the retail sector did not have an efficient solution for deferred payment – the interface was too complex for consumers and tedious to implement for merchants – he created Alma, the Buy-Now-Pay-Later (BNPL) add-on dedicated to retailers. The company chose Powens’ API to handle requests for funding in real time. 

date Oct 17, 2022

When Louis Chatriot realized that the retail sector did not have an efficient solution for deferred payment – the interface was too complex for consumers and tedious to implement for merchants – he created Alma, the Buy-Now-Pay-Later (BNPL) add-on dedicated to retailers. The company chose Powens’ API to handle requests for funding in real time. 

 

The need: instantly validate requests for Buy-Now-Pay-Later services 

When Alma was launched in 2018, merchants had access to good products to manage their e-commerce platforms, logistics, and payments. However, they had no solution for Buy-Now-Pay-Later payments. This market was seen as unprofitable by traditional credit institutions, with unwieldy integration processes. 

Alma is contributing to the reinvention of commerce with its easy-to-integrate split payment add-on, offering a seamless customer experience. Their purpose? Help merchants increase customer satisfaction levels, increase conversion rates, the average shopping cart amount – and ultimately their earnings. Alma’s customers increase their revenues by an average of 20% thanks to this solution.

Alma is integrated into the merchant sales funnel when customers choose their payment method. If they select payment in 3 or 4 installments with Alma, they are redirected to a summary form. In some cases, the company needs more information to assess the client’s creditworthiness. It is at this point that the fintech company decided to collaborate with Powens, to make its credit decisions in real-time. 

 

The solution: banking aggregation to assess the creditworthiness of the customers

With Powens’ Bank product, Alma recovers relevant, tamper-proof, PSD2-compliant information updated in real-time. This addresses the company’s triple challenge: 

  • Ensure customers have the means to pay for their purchases in several installments 
  • Avoid fraud
  • Offer the most seamless shopping experience possible

The bank data obtained via Powens enables the customers’ creditworthiness to be precisely analyzed and guarantees their identity.
The response to the split payment request is fast because it takes less than a minute to retrieve the data from Powens’ Bank API. Alma calculates the customer’s average income in real time and checks that the payments they receive are sufficiently stable. It can then give an immediate answer to the funding request.

 

“Powens fits perfectly into our use case: technology quality, ease of integration and pricing policy adapted to a startup. The integration was extremely fast: In one day we were able to retrieve our customers’ bank data.”

Louis Chatriot, co-founder and CEO of Alma

 

The results 

With data from banking aggregation, Alma optimizes its rate of positive decisions, without taking any risks. It also enables people to be included who do not come within the traditional framework of credit scoring, especially those who do not have undetermined duration employment contracts (freelancers, artisans, independent drivers, etc.). 

Alma’s split payment journey is very fast, with the highest market acceptance rate. Powens actively contributes to this through its technologies. 

 

Figures: February 2022

  1. + 6,000 merchants use Alma
  2. Over
    €1 billion
    in annual transaction volume
  3. + 20% revenue for Alma users

 

In 2022, 4 years after its launch, the company is already present in 5 countries and intends to continue to grow. Its fundraising in February 2022 raised €210 million enabling it to double in size and pursue its objective: build a balanced commerce on an international scale. 

 

Do you want to tap into the potential of Open Finance?
Schedule a demo

Download our whitepaper

Eager to learn more about Open Banking with superpowers? To discover the innovative use cases it fuels?
Let us guide you to creating embedded finance and payment experiences that users love.

Talk to an expert

Explore our developer resources including a test environment.

This site is registered on wpml.org as a development site.