Lydia révolutionne les parcours bancaires grâce à Bank et Pay

En 2013, Cyril Chiche et Antoine Porte lancent Lydia, pour simplifier les remboursements entre amis. Depuis, l’entreprise est devenue une super-app financière, utilisée par plus de 5 millions de personnes. Powens contribue à son développement avec son API, notamment ses produits Bank et Pay. 

date Oct 18, 2022

En 2013, Cyril Chiche et Antoine Porte lancent Lydia, pour simplifier les remboursements entre amis. Depuis, l’entreprise est devenue une super-app financière, utilisée par plus de 5 millions de personnes. Powens contribue à son développement avec son API, notamment ses produits Bank et Pay. 

 

Le besoin : simplifier et accélérer les parcours bancaires

Les problématiques des utilisateurs de Lydia sont principalement liées à la complexité des parcours bancaires et à leur lenteur. Avant Lydia, une action aussi simple qu’un remboursement entre amis s’avérait complexe. Il fallait avoir des espèces sur soi ou demander le RIB du bénéficiaire pour lui faire un virement. Pour cette deuxième option, plusieurs jours s’écoulaient entre le paiement et son remboursement. 

Le remboursement entre amis a été le premier cas d’usage de Lydia : un paiement 100 % en ligne et instantané, simplement avec le numéro de téléphone. L’application a progressé très rapidement via le bouche à oreille, notamment sur les campus étudiants. Une communauté d’utilisateurs s’est formée et a naturellement promu le paiement peer-to-peer de Lydia. 

Désormais, Lydia propose tous les services essentiels à la gestion de son argent : carte de paiement, compte courant, compte commun, épargne rémunérée, prêt express, paiement mobile et trading. Pour développer ses services, l’entreprise s’est appuyée sur l’API de Powens. 

 

La solution : l’agrégation bancaire et l’initiation de paiement pour des services financiers complets, dans la poche

Lydia utilise deux produits de Powens : Bank et Pay : 

  • Pay pour sa solution de paiement peer-to-peer. Avec l’initiation de paiement, Lydia permet à ses clients d’effectuer des virements en quelques clics, sans avoir à se connecter sur le site de leur banque. Avec le virement instantané, l’argent est crédité immédiatement.
  • Bank (agrégation de comptes) combiné à Pay pour ses cartes de paiement. Ses utilisateurs peuvent alimenter instantanément leur compte Lydia depuis n’importe quel compte bancaire, et réaliser des paiements mobiles. Ces derniers sont sécurisés et déplafonnés. 
  • Enfin, pour aider ses clients à gérer leur argent et à économiser, Lydia a développé un service de Personal Finance Management (PFM). Il se base sur l’exploitation de Bank pour donner aux utilisateurs une vision sur l’ensemble de leurs comptes , et proposer des offres de cashback pour économiser. 

 

« Grâce à l’API de Powens, avec les produits Bank et Pay en particulier, nous donnons à nos clients la possibilité d’utiliser leur argent, de le dépenser et de l’épargner comme ils le souhaitent. Notre partenariat avec Powens est aligné avec notre philosophie de super-app. »

Evan Proux, Senior operation manager, Lydia

Les résultats 

Grâce à son éventail de services financiers, boostés par l’API de Powens, Lydia a déjà conquis plus de 5 millions de clients. En 2022, près de 770 000 utilisateurs avaient déjà connecté leur compte via Bank et initié des virements avec Pay. 

Lydia répond parfaitement aux besoins d’immédiateté exprimés par les consommateurs. Les services bancaires qu’elle développe simplifient radicalement les parcours de paiement et la gestion de budget. 

 

Chiffres : décembre 2021

  1. 5,5 millions d’utilisateurs
  2. 1/3 des 18-35 ans français utilisent Lydia
  3. 225 M€ levés depuis la création de l’entreprise

Avec sa levée de fonds de 2021, Lydia souhaite embaucher près de 800 personnes d’ici 2024. Son but ? Devenir, à horizon 2025, le compte principal de 10 millions d’Européens. Cela passera par l’élargissement de ses offres de crédit et d’investissement, mais aussi par un développement plus poussé dans différents pays européens. 

 

Vous souhaitez exploiter le potentiel de l’Open Finance ?
Programmez une démo

Téléchargez notre livre blanc

L'Open Banking, oui, mais connaissez-vous l'Open Banking doté de superpouvoirs ? Quels cas d'usage innovants alimente-t-il ?
À travers des données chiffrées et 5 exemples concrets, découvrez comment créer les expériences d'embedded finance et de paiement que les utilisateurs vont adorer.

Parlez à un expert

Explore our developer resources including a test environment.

This site is registered on wpml.org as a development site.

Lydia revolutionizes banking journeys thanks to Bank and Pay

In 2013, Cyril Chiche and Antoine Porte launched Lydia to simplify refunds between friends. Since then, the company has become a financial super-app, used by more than 5 million people. Powens contributes to its development with its API, including its Bank and Pay products. 

date Oct 18, 2022

In 2013, Cyril Chiche and Antoine Porte launched Lydia to simplify refunds between friends. Since then, the company has become a financial super-app, used by more than 5 million people. Powens contributes to its development with its API, including its Bank and Pay products.

 

The need: to simplify and accelerate banking journeys

The problems of Lydia users are mainly related to the complexity and slowness of banking journeys. Before Lydia, an action as simple as a refund between friends proved complex. You had to have cash on your person or ask for the beneficiary’s bank account details to make a transfer. For this second option, several days passed between the payment and reimbursement. 

Reimbursement between friends was Lydia’s first use case: a 100% online and instant payment, simply using the phone number. The app spread rapidly by word of mouth, especially on student campuses. A community of users formed and naturally promoted Lydia’s peer-to-peer payment system. 

Lydia now offers all the services essential to managing one’s money: payment card, current account, joint account, interest-bearing savings, express loan, mobile payment and trading. The company called on the Powens API to develop its services. 

 

The solution: banking aggregation and payment initiation for comprehensive financial services at your fingertips

Lydia uses two Powens products: Bank and Pay: 

  • Pay for its peer-to-peer payment solution. With payment initiation, Lydia enables its customers to make transfers in a few clicks, without having to log in to their bank’s website. With instant transfer, the money is credited immediately.
  • Bank (account aggregation) combined with Pay for its payment cards. Its users can instantly fund their Lydia account from any bank account, and make mobile payments. These payments are secured and uncapped. 
  • Finally, Lydia has developed a Personal Finance Management (PFM) service to help its customers manage their money and save. It is based on the use of Bank to give users a view over all their accounts, and offer cashback offers to save money. 

 

“Through Powens’s API, with Bank and Pay products in particular, we give our customers the opportunity to use, spend and save their money as they wish. Our partnership with Powens is aligned with our super-app philosophy.”
Evan Proux, Senior Operation Manager at Lydia

 

The results 

Lydia has already won over 5 million customers thanks to its range of financial services and the power of the Powens API. By 2022, nearly 770,000 users had already connected their account via Bank and initiated bank transfers with Pay. 

Lydia perfectly addresses the needs for an instant service expressed by consumers. The banking services it develops radically simplify payment journeys and budget management. 

The figures: December 2021

  1. 5.5 million users
  2. 1/3 of French
  3. 18-35 year olds use Lydia
  4. €225 million raised since the company was created

 

With its 2021 fundraising, Lydia wants to hire nearly 800 people by 2024. The goal? Become the main account for some 10 million Europeans by 2025. This will require expanding its credit and investment offers, but also stronger development in different European countries. 

 

Do you want to tap into the potential of Open Finance? 

Schedule a demo

Download our whitepaper

Eager to learn more about Open Banking with superpowers? To discover the innovative use cases it fuels?
Let us guide you to creating embedded finance and payment experiences that users love.

Talk to an expert

Explore our developer resources including a test environment.

This site is registered on wpml.org as a development site.