Avec Bank, Finfrog affine son credit scoring pour répondre en 24 heures aux demandes de prêt

Lorsqu’il réalise que plus d’un actif sur quatre en France est à découvert tous les mois, Riadh Alimi crée Finfrog, une solution de microcrédit entre particuliers. La fintech utilise l’API de Powens pour aider les particuliers à faire face aux imprévus et à financer leurs projets, simplement et rapidement. 

date Oct 18, 2022

Lorsqu’il réalise que plus d’un actif sur quatre en France est à découvert tous les mois, Riadh Alimi crée Finfrog, une solution de microcrédit entre particuliers. La fintech utilise l’API de Powens pour aider les particuliers à faire face aux imprévus et à financer leurs projets, simplement et rapidement. 

 

Le besoin : une solution de crédit économique pour les besoins urgents 

Plus de 10 millions de Français finissent dans le rouge tous les mois. Le montant mensuel moyen du découvert est de 360€. À cela s’ajoutent souvent des agios bancaires, qui dégradent encore plus le budget de la personne concernée, et qui peuvent s’élever jusqu’à 45€. 

Par ailleurs, les freelances, les travailleurs en CDD, les intérimaires et les indépendants n’ont en général pas accès au crédit proposé par le système traditionnel. En cas de besoins urgents, ils n’ont pas de solution. 

Finfrog a souhaité résoudre cette double problématique, grâce à une offre de micro-prêts. De 10 à 15 fois moins chers que le découvert bancaire, ils s’adressent au plus grand nombre, pour que chacun trouve une solution de financement adaptée à ses besoins. Finfrog utilise Bank, le produit d’agrégation bancaire de Powens, pour valider les demandes de crédit. 

 

La solution : des micro-crédits disponibles en 24 heures grâce à l’agrégation bancaire

Les prêts proposés par Finfrog varient entre 100 € et 600 €, et sont remboursables en 3, 4 ou 6 mensualités. Les prix sont transparents, sans mauvaise surprise. Le coût d’un prêt avec Finfrog est en moyenne de 3 € par mois, soit dix fois moins élevé que le coût mensuel moyen des frais bancaires liés au découvert. 

La fintech allège le parcours de prêt des emprunteurs : parcours client 100 % en ligne, demande effectuée en moins de 5 minutes et décision de crédit fournie en 24 heures. Pour offrir une réponse aussi rapide, Finfrog s’appuie sur sa technologie propriétaire, fruit de plusieurs années de R&D. Reposant sur un algorithme de scoring en machine learning, la solution établit la solvabilité d’un potentiel emprunteur avec des critères quantitatifs et objectifs. 

En complément, Finfrog utilise Bank pour se connecter aux comptes bancaires des emprunteurs et consulter leurs 3 derniers relevés bancaires. Cela permet de déterminer un score de crédit.

 

« La connexion aux comptes bancaires de nos clients, grâce à l’API de Powens, est centrale dans notre modèle de scoring. Cela nous permet d’obtenir des informations fiables, mises à jour en temps réel et infalsifiables, et de fournir notre décision de crédit en moins de 24 heures. »Riadh Alimi, fondateur et CEO, Finfrog

 

Les résultats 

Finfrog se démarque par sa simplicité, sa rapidité et son accessibilité. L’agrégation bancaire permet d’alléger le parcours de demande de prêt et de proposer une réponse en moins de 24 heures ouvrées. En 2022, 80 % des clients recevaient leurs fonds en moins de 5 minutes sur leur compte bancaire après la signature en ligne de leur contrat de prêt. 

Chiffres : juin 2022

  1. 24 heures pour la décision de crédit
  2. + de
    200 000€
    de prêts accordés depuis 2016
  3. + de
    300 000
    utilisateurs
  4. 80 %des utilisateurs reçoivent les fonds en 5 minutes

 

Forte de 300 000 utilisateurs et de plus de 200 000 € de prêts accordés, la fintech a effectué une levée de fonds de 30 M€ en juin 2022 (10 M€ en capital et 20 M€ en dette). Celle-ci va lui permettre de passer de 25 à 40 salariés à court terme, et de poursuivre son développement, en France et en Europe, pour aider les citoyens à faire face aux imprévus.

Vous souhaitez révolutionner le crédit ?
Programmez une démo

Téléchargez notre livre blanc

L'Open Banking, oui, mais connaissez-vous l'Open Banking doté de superpouvoirs ? Quels cas d'usage innovants alimente-t-il ?
À travers des données chiffrées et 5 exemples concrets, découvrez comment créer les expériences d'embedded finance et de paiement que les utilisateurs vont adorer.

Parlez à un expert

Explorez nos ressources pour développeurs et notre environnement de test

This site is registered on wpml.org as a development site.

With Bank, Finfrog refines its credit scoring to answer loan applications within 24 hours

When he realized that more than one in four working people in France were in the red every month, Riadh Alimi created Finfrog, a microcredit solution between individuals. The fintech uses Powens’ API to help individuals cope with unexpected events and finance their projects simply and quickly. 

date Oct 18, 2022

When he realized that more than one in four working people in France were in the red every month, Riadh Alimi created Finfrog, a microcredit solution between individuals. The fintech uses Powens’ API to help individuals cope with unexpected events and finance their projects simply and quickly. 

 

The need: a cost-effective credit solution for urgent needs 

More than 10 million French end up in the red every month. The average monthly overdraft amount is €360. To this are often added bank fees, which further degrade the budget of the person concerned, and which can amount to up to €45. 

Moreover, freelancers, workers on set-duration employment contracts, temporary workers and the self-employed generally do not have access to the credit offered by the traditional system. They have no solution in case of an emergency. 

Finfrog wanted to solve this dual problem, thanks to a micro-loan offer. From 10 to 15 times cheaper than a bank overdraft, they are suitable for everyone, and everyone can find a financing solution adapted to their needs. Finfrog uses Bank, Powens’ banking aggregation product, to validate credit applications. 

 

The solution: micro-credits available in 24 hours thanks to banking aggregation

The loans offered by Finfrog vary between €100 and €600 and are repayable in 3, 4 or 6 monthly installments. Costs are transparent with no bad surprises. The cost of a loan with Finfrog is on average €3 per month, ten times lower than the average monthly cost of overdraft bank charges. 

Fintech shortens the loan journey of borrowers: customer journey 100% online, application made in less than 5 minutes and credit decision given in 24 hours. To offer such a fast response, Finfrog relies on its proprietary technology, the result of several years of R&D. Based on a machine learning scoring algorithm, the solution establishes the creditworthiness of a potential borrower based on quantitative and objective criteria. 

In addition, Finfrog uses Bank to connect to borrowers’ bank accounts and view their last 3 bank statements. This enables them to establish a credit score.

 

“Connecting to our customers’ bank accounts, thanks to the Powens API, is central to our scoring model. This enables us to obtain reliable, real-time, tamper-proof information and notify our loan decision to the customer in less than 24 hours.” Riadh Alimi, Founder and CEO, Finfrog

The results 

Finfrog stands out through its simplicity, speed and accessibility. Banking aggregation makes it possible to shorten the loan application journey and offer a reply in less than 24 working hours. In 2022, 80% of clients received their funds in less than 5 minutes on their bank account after signing their loan agreement online. 

 

Figures: June 2022

  1. 24 hours for the credit decision
  2. More than
    €200,000
    in loans granted since 2016
  3. 300,000+ users
  4. 80% of users receive the funds within 5 minutes

With 300,000 users and more than €200,000 in loans granted, the fintech company raised funds of €30 million in June 2022 (€10 million in capital and €20 million in debt). This will enable it to move from 25 to 40 employees in the short term and to continue its development to help citizens cope with the unexpected in both France and across Europe. 

 

Do you want to revolutionize credit?
Schedule a demo

 

Download our whitepaper

Eager to learn more about Open Banking with superpowers? To discover the innovative use cases it fuels?
Let us guide you to creating embedded finance and payment experiences that users love.

Talk to an expert

Explore our developer resources including a test environment.

This site is registered on wpml.org as a development site.